Zine: Le Dessin Méditatif
Résumé
Un coup d'oeil à un zine que j'ai produit en 2020 sur mes techniques préférées de dessin méditatif.
Juin 2020: le Québec est en pause. La pandémie fait rage. Les humains apprennent à vivre dans leur logis et se cherchent des choses à faire.
Pour moi, c'est rien qu'un autre mois de juin bien ordinaire. En cherchant à communiquer aux gens mon plaisir de tuer le temps en pratiquant le dessin, j'en suis venu à produire un zine, un petit pamphlet rédigé tout à la main, façon BD brouillon, pour expliquer mon approche. Ne voulant pas mal représenter la méthode Zentangle dont je m'inspire, j'ai appelé ça du dessin méditatif.
On peut télécharger ce zine de plusieurs sources:
J'y décrit un processus pour dessiner en suivant les étapes d'une espèce de « recette ». Je perçois le dessin comme une activité qui engage l'esprit de plusieurs manières simultanées, mais un modèle très simple de cet engagement suggère qu'on se concentre à tout moment sur un mélange de deux tâches: la composition et l'exécution. La composition consiste à organiser quoi ajouter où sur le médium, alors que l'exécution consiste à procéder à ces ajouts. La méthode décrite dans mon zine, à l'instar de la méthode Zentangle, guide l'artiste en indiquant toute l'exécution. On exécute en suivant les étapes données par la recette! L'artiste concentre donc son énergie sur la composition, qui n'est pas autant contrainte.
Ça rend le dessin énormément plus accessible. On décide d'une composition simple, puis on se concentre sur l'exécution à l'exclusion de quoi que ce soit. On « s'abandonne » aux gestes et aux actions menant à bien chacune des étapes: chaque ligne, chaque forme; la position du stylo, la tension dans le corps. Le médium force parfois de revisiter la composition, sans briser toute la concentration investie dans l'exécution. C'est un état de focalisation des sens qui ressemble à l'état de flow) décrit par Mihály Csíkszentmihályi, ainsi qu'à l'état de concentration détachée recherché par ceux qui pratiquent la méditation. D'où le nom de dessin méditatif que j'ai donné à la chose.
Lecteur! si tu jettes un coup d'oeil au zine et tu essaies l'activité, je serai curieux de ce que tu aurais à dire sur l'expérience. Twitte moi.