Petits pains sans pétrissage
par Benoit, 2014-09-06

Cette recette est un petit ajustement de ma miche de base qui donne 8 jolis petits pains plutôt qu’une grosse miche. Autre avantage: pas besoin de cocotte pour cuire ces pains, une tôle à biscuits suffit.

Ingrédients

  • 400g (2 1/2 tasses) de farine blanche.
    • Jim Lahey recommande d’utiliser de la farine à pain, mais au Québec, la farine tout usage non blanchie est parfaitement adéquate, étant suffisamment riche en protéines (gluten).
    • J’utilise pour ma part la farine tout usage non blanchie de la meunerie La Milanaise.
  • 1/2 c. à thé de levure instantanée.
    • Je trouve typiquement la levure de marque Fleischmann au supermarché. Comme la pâte lève très longtemps, les diverses variétés sont équivalentes pour cette recette.
  • 1/2 c. à thé de gros sel.
  • 300 ml (1 1/3 tasse) d’eau tiède.

Procédure

  1. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un bol à mélanger.
  2. Incorporer l’eau et former une boule de pâte homogène en brassant le mélange à l’aide d’une cuiller ou avec les mains. La pâte est obtenue est très molle et collante.
  3. Couvrir le bol avec son couvercle ou, à défaut, une pellicule plastique. Laisser lever durant 12 à 18 heures dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air.
    • Oui, c’est long: ce n’est pas un pain qu’on fait quand on est pressé. L’attente en vaut la peine, je le promets.
    • On peut considérer cette première levée complétée lorsque la pâte a à peu près doublé de volume et que la surface est parsemée de bulles de gaz. Lorsqu’on décolle cette pâte dûment mûre du bol, elle y semble attachée par de minces filaments: il s’agit du gluten développé par la fermentation de la farine par la levure.
  4. Au bout de la première levée, décoller la pâte à l’aide d’une spatule, qu’on sépare ensuite en huit masses à peu près congrues. Avec les mains enfarinées, rouler chacune des masses en boule.
  5. Couvrir une tôle à biscuit de papier parchemin et y déposer les boules de pâte. Saupoudrer les boules d’un peu de farine et couvrir avec un linge à vaisselle propre. Laisser lever durant 1 à 2 heures: les boules vont prendre du volume et se régulariser.
  6. 30 minutes avant la fin de la deuxième levée, allumer le four à 450˚F. Il faut positionner les grilles pour que la tôle à biscuits puisse être logée au centre du four.
  7. Glisser la tôle avec les boules de pâte au four. Cuire 30 minutes.
  8. Disposer les pains fraîchement cuits sur une grille pour les laisser refroidir au moins 30 minutes avant d’y goûter. La chaleur interne complète la cuisson de la mie et cette cuisson finale est compromise si on attaque le pain prématurément.