IFT585 - Q&R - Problème à démarrer une machine virtuelle liée aux extensions VT-x
par Benoit, 2014-05-10

Question

Je ne peux démarrer la machine virtuelle (Vmware workstation 10), j’ai le message ci-bas. Est-ce qu’il y a quelque chose que je dois faire en premier ou pour résoudre cela?

This virtual machine is configured for 64-bit guest operating systems. However, 64-bit operation is not possible.

This host supports Intel VT-x, but Intel VT-x is disabled.

Intel VT-x might be disabled if it has been disabled in the BIOS/firmware settings or the host has not been power-cycled since changing this setting.

(1) Verify that the BIOS/firmware settings enable Intel VT-x and disable ‘trusted execution.’

(2) Power-cycle the host if either of these BIOS/firmware settings have been changed.

(3) Power-cycle the host if you have not done so since installing VMware Workstation.

(4) Update the host’s BIOS/firmware to the latest version.

For more detailed information, see http://vmware.com/info?id=152.

Mon ordinateur: Windows 7, Intel i5, 64 bits.

Réponse

Une visite sur le lien indiqué donne quelques éléments de réponse, donc un certain nombre de choses à vérifier. Les extensions VT-x dont il est question sont un ensemble d’instructions des processeurs Intel qui permettent la virtualisation des systèmes d’exploitation. Selon VMware, pour exécuter un système d’exploitation 64 bits comme système client (par opposition au système hôte), ces extensions sont indispensables.

J’ai rencontré au moins un PC pour lequel ces extensions étaient désactivées. On les active en visitant le BIOS. Je ne peux pas vraiment donner de captures d’écran du BIOS, considérant que j’utilise un Mac comme système hôte et que les interfaces de BIOS tendent à être subtilement différentes les unes des autres. Même l’accès à cette interface BIOS varie selon les machines, mais dans tous les cas, cela se fait dans une très étroite fenêtre de temps qui suit immédiatement le démarrage du matériel. Selon le système, il faut taper sur F1, F8, Delete… Essayez plusieurs approches jusqu’à ce que vous parveniez à un écran de menu en mode texte. Recherchez jusque dans les options avancées du processeur l’activation des extensions VT-x.

Une autre condition satisfaire, que l’article de VMware ne mentionne pas, est que le système d’exploitation hôte doit lui-même être un système 64 bits. Dans les premiers temps des processeurs 64 bits, il était fréquent d’y rouler un système d’exploitation 32 bits, car le support des pilotes de périphériques n’était pas extraordinaire sur les systèmes 64 bits. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais ça vaut la peine de s’assurer que le système hôte satisfait vraiment cette condition, surtout s’il s’agit d’une version de Windows OEM (installée à l’achat de la machine).