Lecture pour le week-end: 26 avril 2013
par Benoit, 2013-04-26

En fin de semaine, on lit deux textes de Sharon Astyk, fascinante auteure s’intéressant à la situation de l’énergie et de l’environnement, ainsi qu’aux approches permettant de faire face aux crises globales imminentes en lien avec ces problématiques. On jette aussi un coup d’oeil aux trucs de mon héros Matt Might pour maintenanir l’équilibre entre travail et vie personnelle.

Why I hate Earth Day

Il est crucial que nous nous rendions compte comment les journées de ci ou de ça peuvent nuire au véritable progrès des causes que ces journées sont censées soutenir. Rouler au travail à vélo et porter du vert le Jour de la Terre ne corrigent pas le fait qu’on prenne l’auto le reste de l’année, ou que ce t-shirt vert a été livré ici après avoir été fabriqué en Chine à partir de coton génétiquement modifié cultivé en Amérique du Sud par des travailleurs sous-payés qui arrosent la terre d’engrais synthétiques et de pesticides cancérigènes. J’ai un peu le même problème avec la Journée de la Femme du 8 mars: plutôt qu’avoir une Journée de la femme et 364 Journées de l’Homme, pourrions-nous avoir 365 Journées de l’Humain?

Christine Ferber, Art, Obsession

Je partage à nouveau l’avis de Sharon Astyk. Des tas de blogues de cuisine et de pages Tumblr et Pinterest nous enterrent de recettes délicates composées d’ingrédients rares et fins, qu’on ne fait qu’une fois tous les cinq ans. C’est moi qui suis responsable des repas dans mon foyer, et quand je planifie les courses en fonction des repas de la semaine à venir, c’est très difficile de ne pas piger trois éléments parmi la dizaine de plats les plus récurrents. Même mon plus jeune est écoeuré du pâté chinois! J’aime bien davantage participer à une discussion sur la cuisine de tous les jours et les trucs pour la faire plus facilement, plus vite et moins cher, qu’à une conversation sur les confitures les plus rares et précieuses. Moins de Dionysus, plus de pragmatique, s’il vous plaît.

Tips for work-life balance

Quelques trucs très pratiques et simples à mettre en oeuvre. Plusieurs de ces trucs semblent tenir du gros bon sens, mais ça fait du bien de se les rappeler, surtout quand on finit la semaine à bout de souffle et d’énergie, en se demandant si on n’est pas en train de faire quelque chose tout croche…

Not everything is lost

Comme dessert, une merveilleuse petite tranche de la vie de Naomi Shihab Nye, racontée dans un style poétique envoûtant dans sa simplicité. Féminin et très doux, un beau rappel de la beauté et de la valeur de l’humanité.

Commentaires